Bail commercial – valeur locative boulevard Saint Germain à Paris restaurant

par | Oct 9, 2010 | Bail commercial, Blog juridique | 2 commentaires

La Cour d'Appel de Paris (chambre 5 – 3)  a rendu le 16 juin 2010, une décision de fixation de valeur locative pour un restaurant situé Boulevard saint Germain à Paris, la date d'effet du loyer renouvelé étant le 1er aôut 2007.

La Cour reprend la valeur de l'Expert Judiciaire de 800 € au mètre carré pondéré.

Une majoration de 7 % a été accordée en raison de la terrasse couverte… bien que l'utilisation de cette terrasse soit accordée par la Mairie de Paris et non par le propriétaire.

La Cour d'Appel de Paris, réformant sur ce point la décision de première instance, estime néamoins que celà bénéificie à l'ensemble du local loué à hauteur de 7%.

Considérant que si la jouissance d'une terrasse est concédée à titre onéreux par la mairie elle procède aussi d'une autorisation implicite du bailleur en ce que son installation implique l'adossement d'éléments sur les murs des locaux, à tout le moins d'un store ou, comme en l'espèce où cette terrasse est couverte, d'armatures de sorte, et la présence d'une terrasse valorisant le commerce, qu'il doit être tenu compte de l'avantage ainsi conféré dans la détermination du loyer, cet avantage, eu égard à la capacité de 22 places de la terrasse en cause ayant été justement apprécié par l'expert et le tribunal à 7% ;

 

La portée de cet arrêt n'est pas négligeable : il permet de mesurer l'augmentation de loyer que peut peut réclamer le propriétaire en raison de l'exploitation d'une terrasse de restaurant dans un emplacement commercial de premier plan.

Encore faut-il pour celà que le principe du déplafonnement soit acquis donc, une modification notable des facteurs locaux de commercialité, ou des caractéristiques du local considéré.

Enfin, depuis le 1er août 2007, l'interdiction de fumer dans les lieux publics est passée. Il n'est pas interdit de penser que l'avantage commercial dont profite les exploitants d'une terrasse permettra de valoriser au delà de 7% l'augmentation de loyer que pourra revendiquer le propriétaire lors de la fixation de la valeur locative.

2 Commentaires

  1. bonjours
    avez vous le nom de l affaire en question sur le boulevard saint germain et le lien du compte rendu de l audience du jugement
    ou avez vous trouvez ces information
    merci

    • Cher Monsieur,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à cet article.
      Je préfère ne pas publier le nom des parties et la décision sans leur autorisation.
      J’analyse régulièrement les décisions de cette chambre de la Cour d’Appel de PARIS, et c’est ainsi que j’ai trouvé cette décision.
      Cordialement.

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

* champs requis

Consultation

 

Consulter mon profil Avocat.fr

A PARIS

10 rue Albert de Lapparent
75007 PARIS
Métro Sèvres-Lecourbe - Métro Ségur
Stationnement payant aisé dans le quartier

Commentaires récents

Les mots-clefs

article 1728 code civil avocat bail commercial avocat indemnité éviction avocat paris immobilier avocat paris indemnité occupation bail comemrcial paris bail commercial déplafonnement paris bail commercial paris valeur locative bail commercial supermarché bail commercial terrasse bail habitation bruit locataire bail habitation durée bail tacite reconduction baux commerciaux paris coefficient précarité refus renouvellement compensation indemnité occupation congé bail habitation Cour appel paris arrêt Antin bail droit bail habitation droit immobilier droit immobilier bail commercial eole RER déplafonnement paris Eole RER paris bail commercial EOLE rer valeur locative facteur locaux commercialité Immobilier paris avocat indeminté éviction liquidation judiciaire indemnité d'occupation accessoire indemnité éviction accessoire indemnité éviction accessoire liquidation jurisprudence paris bail commercial jusiprudence bail commercial nuisance jouissance bon père de famille nuisances bail habitation nuisances commandement clause résolutoire bail nuisances congé résiliation bail paris bail commercial paris bail commercial déplafonnement paris facteurs locaux commercialité refus renouvellement indemnité occupation précarité tacite reconduction durée terrasse indemnité occupation terrasses valeur locative valeur locative paris zone attraction

Bail commercial (24)
Bail habitation (10)
Blog juridique (48)
Copropriété (6)
Covid 19 (1)
Fonds de commerce (3)
Gestion de Patrimoine (3)
Loyers impayés (6)
Non classé (1)
Nuisances (4)
Transactions Immobilières (2)
Vie judiciaire (1)

WP-Cumulus by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.