Nullité des mandats de vente et faculté de résiliation du mandant

par | Nov 18, 2016 | Bail commercial, Blog juridique, Fonds de commerce, Transactions Immobilières | 2 commentaires

Jurisprudence : Cass. 1ère Civ. 3 Novembre 2016 

nouveau_318-1740

Gare à la tacite reconduction !

La Première chambre civile de la Cour de Cassation a rendu le 3 novembre 2016 une décision qui risque de donner des sueurs froides à quelques professionnels de l’immobilier, et qui sait, faire le bonheur de tous ceux qui souhaitent contester une commission d’agence ou une clause pénale insérée dans un mandat de vente.

En effet, c’est la rédaction de la clause de tacite reconduction du mandat consenti à l’agent immobilier qui fonde la sanction la plus radicale: la nullité du mandat qui entraîne perte de la commission stipulée et perte du bénéfice de la clause pénale.

Il n’est pas rare pour ne pas dire fréquent  que les mandats rédigés par les professionnels de l’immobilier aménagent les modalités de reconduction dudit mandat.

C’est justement sur la base d’un tel mandat que le professionnel de l’immobilier a saisi la Justice d’une demande en paiement de sa commission et/ou paiement clause pénale pour violation de la clause d’exclusivité.

La Cour de Cassation lui refuse tout droit à commission et au paiement de la clause pénale.

Fondement juridique : l’article 78 du Décret n°72-678 du 20 juillet 1972 

Selon ce texte :

« Lorsqu’un mandat est assorti d’une clause d’exclusivité ou d’une clause pénale, ou lorsqu’il comporte une clause aux termes de laquelle une commission sera due par le mandant, même si l’opération est conçue sans les soins de l’intermédiaire, cette clause ne peut recevoir application que si elle résulte d’une stipulation expresse d’un mandat dont un exemplaire a été remis au mandant. Cette clause est mentionnée en caractères très apparents.

Passé un délai de trois mois à compter de sa signature, le mandat contenant une telle clause peut être dénoncé à tout moment par chacune des parties, à charge pour celle qui entend y mettre fin d’en aviser l’autre partie quinze jours au moins à l’avance par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. »

Sur la sévérité de cette position à l’égard du professionnel de l’immobilier :

Si l’alinéa 2 de l’article 78 sur lequel se fonde la Cour de Cassation prévoit effectivement la possibilité de dénoncer le mandat avec un préavis de 15 jours, à tout moment, aucune sanction n’accompagne cette obligation.

La sanction de nullité du mandat consenti à l’agent immobilier n’aurait pas été surprenante si le texte précisait « à peine de nullité » ou encore « de plein droit ».

Hors rien de tel dans le texte.

Il paraissait légitime que la Cour de Cassation examine la présence d’un grief pour prononcer la nullité.
Il semble pourtant que la Cour ne se prononce que sur une stricte question formelle, (dans la limite du pourvoi certainement).

En effet, la Cour juge :

« qu’il en résulte qu’une telle clause, qui restreint l’exercice de la faculté de résiliation à l’échéance du terme de chaque période trimestrielle de reconduction tacite, contrevient aux exigences impératives de l’article 78, alinéa 2, du décret précité qui prévoit que la dénonciation peut intervenir à tout moment ; qu’un tel mandat, étant nul, n’ouvre droit ni à rémunération ni à l’application de la clause pénale sanctionnant le non-respect de l’exclusivité du mandat »

Il semble donc désormais que tout mandat ne respectant pas les exigences formelles de l’article 78 du décret encourt la nullité avec perte de la commission.

Sur la portée de la décision :

La décision commentée est d’autant plus remarquable qu’elle est rendue « par ces motifs de pur droit, substitués, après avis donné aux parties dans les conditions de l’article 1015 du code de procédure civile », c’est-à-dire, en vulgarisant quelque peu, que c’est la Cour de cassation elle-même qui a soulevé l’argument, et non les parties au procès.

Il n’échappera à personne que cette décision a également été « publiée au bulletin », ce qui conforme le souhait de la Haute juridiction de lui conférer une certaine valeur.

Il ne s’agit a priori donc pas d’une décision de circonstances.

Que faire si votre mandat n’est pas conforme ?

Tout dépend évidemment du côté duquel on se trouve, côté agent immobilier qui voit son mandat contesté, ou côté mandant qui tente, plus ou moins opportunément, de se dédire de ses engagements et de ne pas payer une commission qu’il trouve trop élevée.

Pour les professionnels de l’immobilier, il est plus que temps de faire le point sur la rédaction de leur mandat, en ce qui concerne la clause de tacite reconduction.

La contestation du mandat peut être une réelle opportunité (ou un risque) de négocier le montant de la commission.

N’oubliez pas qu’en cette matière, une lettre d’Avocat peut faire la différence, et préserver les droits de chacun.

Inversement, gare à ce que vous écrivez, car il est fréquent qu’une phrase malheureuse compromette toute chance de succès.

 

Maître Julien ATTALI, Avocat au Barreau de Paris, et titulaire du Diplôme de Notaire, conseille régulièrement depuis 15 ans les acheteurs, les vendeurs, et les professionnels dans les litiges qu’ils rencontrent dans leurs opérations immobilières (vente – location – commissions et clauses pénales).

 

Un litige relatif à un mandat ou à une commission d’agence

contactez le 01 48 05 76 94

et demandez Maître Julien ATTALI

Prise de contact gratuite 

 

Demandez à être rappelé en complétant le formulaire ci-dessous:

10 + 5 =

2 Commentaires

  1. Lors d’une signature (dans l’appartement à vendre) d’un mandat exclusif de vente numéroté, je m’aperçois que l’agent m’a fait signer un imprimé indiquant :
    “Fait au cabinet du mandataire en deux exemplaires dont l’un est remis au mandant” alors que ce document a été signé dans l’appartement à vendre en 1 exemplaire, ce qui explique le manque d’indication de possibilité d’annulation dans les 14 jours puisque je n’ai pas signé en Agence.

    Cette faute peut-elle constituer une clause de nullité sans indemnité forfaitaire ?

    Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      En dehors du problème de preuve de ce que le document aurait été signé en dehors de l’agence, preuve qui vous incombe si vous soulevez cet argument, si un compromis a été signé à la suite d’une visite de cette agence, je doute sérieusement que cela puisse vous éviter de payer la commission d’agence.

      Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez creuser la question, je vous conseille de faire vérifier ce point par un avocat dans le cadre d’une consultation juridique, avec l’ensemble des pièces du dossier.

      Cordialement,

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

* champs requis

Consultation

 

Consulter mon profil Avocat.fr

A PARIS

10 rue Albert de Lapparent
75007 PARIS
Métro Sèvres-Lecourbe - Métro Ségur
Stationnement payant aisé dans le quartier

Commentaires récents

Les mots-clefs

article 1728 code civil avocat bail commercial avocat indemnité éviction avocat paris immobilier avocat paris indemnité occupation bail comemrcial paris bail commercial déplafonnement paris bail commercial paris valeur locative bail commercial supermarché bail commercial terrasse bail habitation bruit locataire bail habitation durée bail tacite reconduction baux commerciaux paris coefficient précarité refus renouvellement compensation indemnité occupation congé bail habitation Cour appel paris arrêt Antin bail droit bail habitation droit immobilier droit immobilier bail commercial eole RER déplafonnement paris Eole RER paris bail commercial EOLE rer valeur locative facteur locaux commercialité Immobilier paris avocat indeminté éviction liquidation judiciaire indemnité d'occupation accessoire indemnité éviction accessoire indemnité éviction accessoire liquidation jurisprudence paris bail commercial jusiprudence bail commercial nuisance jouissance bon père de famille nuisances bail habitation nuisances commandement clause résolutoire bail nuisances congé résiliation bail paris bail commercial paris bail commercial déplafonnement paris facteurs locaux commercialité refus renouvellement indemnité occupation précarité tacite reconduction durée terrasse indemnité occupation terrasses valeur locative valeur locative paris zone attraction

Bail commercial (24)
Bail habitation (10)
Blog juridique (48)
Copropriété (6)
Covid 19 (1)
Fonds de commerce (3)
Gestion de Patrimoine (3)
Loyers impayés (6)
Non classé (1)
Nuisances (4)
Transactions Immobilières (2)
Vie judiciaire (1)

WP-Cumulus by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.